Laravel est un
Framework
permettant la conception d’applications web.
Créé en juin 2011 par Taylor Otwell, cet outil open-source a su évoluer et convaincre une communauté de
développeurs de plus en plus importante, participant activement à son évolution.
Basé sur le langage de programmation PHP, il met à la disposition des développeurs un ensemble de composants facilement utilisables et évolutifs afin de construire des applications complexes et autonomes.
Reposant sur un modèle d’architecture MVC , les projets conçus avec Laravel se caractérisent par leur fiabilité, leur scalabilité et leur performance.
Laravel propose tout un écosystème d’outils et de services facilitant le développement et le fonctionnement de votre projet (on peut par exemple citer “Vapor” pour gérer la mise en ligne de votre projet, “Nova” pour ajouter un tableau d’administration ou encore ”Cashier” pour ajouter un système de facturation).
L’intérêt d’utiliser un framework comme base est de pouvoir modeler votre application web en fonction de vos
besoins.
Des outils comme Webflow et Prestashop offrent une expérience formatée et vous
impose une base standardisée (aussi bien pour l’affichage du site que pour son fonctionnement) demandant
d’importantes ressources pour s’adapter aux spécificités métiers.
Un framework permet de gagner en flexibilité, en spécialisation et en performance.
Les possibilités sont donc “infinies” et vont des plus classiques aux plus spécifiques :
landing page, site vitrine, boutique en ligne, e-learning, CRM, annuaires en ligne, API, gestion d’abonnements,
extranet, …
Le site sur lequel vous naviguez actuellement a été conçu avec Laravel.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’un site vitrine, il possède des performances optimisées et pourra
potentiellement évoluer pour intégrer la gestion d’un blog ou une partie CRM.
La digitalisation de vos processus métier fait partie des enjeux primordiaux dans la création et l’évolution de
votre entreprise.
Choisir les outils les plus adaptés à ses ambitions permet d’éviter les contraintes liées à certaines
technologies.
Il peut être tentant d’opter pour une solution clé-en-main telles que Wordpress, Prestashop ou Shopify mais ces
technologies, bien que conçues pour couvrir des besoins globaux (créer un blog, ouvrir une boutique en ligne,
etc), ne répondent pas à des besoins spécifiques.
Ceci est d’autant plus vrai si vous souhaitez une plateforme optimisée et durable dans le temps.
Mettre en place des processus métiers demande une vision technique afin de garantir son bon fonctionnement et
éviter les erreurs de logique et applicatives.
Aborder ses processus avec un développeur au moment de la rédaction du cahier des charges est donc nécessaire.
Le coût de conception d’une plateforme web via Laravel va dépendre de ce que vous souhaitez mettre en
place sur votre site et des spécificités.
On distinguera alors plusieurs points essentiels dans l’établissement du budget :
Logo Laravel
La conception du design de votre site internet est une étape importante pour votre site internet et pour la
communication qui va en résulter. Elle s’inscrit dans votre stratégie de communication.
En fonction du budget alloué, plusieurs alternatives sont possibles :
Si la première option est la plus accessible et la moins couteuse (les thèmes se vendent quelques centaines voir
dizaines d’euros), elle implique que le design de votre application risque d’être utilisé par d’autres
plateforme.
De plus, les thèmes proposés ne garantissent pas un fonctionnement optimal, les modifier demande du temps de
développement et bien souvent il est nécessaire de compléter avec des éléments graphiques créés sur-mesure.
Faire appel à un graphiste (ou à un webdesigner) garantie un accompagnement sur-mesure.
En fonction de vos besoins pour le site (et plus généralement vos besoins en communication), vous obtiendrez
une identité visuelle unique, applicable sur différents supports de communication et qui vous suivra tout
au long de votre projet.
Le coût d’un graphiste varie suivant son tarif journalier et s’élève à plusieurs centaines d’euros en fonction
de son accompagnement, des livrables et de son expérience.
Une fois que le design de votre site est établi, la phase de développement peut commencer.
Il s’agit ici de retranscrire en langages informatiques deux aspects de votre site :
En fonction du choix du design et de sa complexité (utilisation d’un thème ou accompagnement par un graphiste)
l’intégration peut se montrer plus ou moins laborieuse.
Le thème imposera les technologies à utiliser (framework CSS, librairies JS) mais gagnera à proposer des
composants visuels clé-en-main.
Une intégration
from scratch
permettra un contrôle total des éléments de votre site, une optimisation des performances et donc un
rendu plus qualitatif (impactant l’expérience utilisateur et le SEO).
Le développement des processus métiers peut s’appuyer sur certains services déjà existants mais nécessiteront la plupart du temps soit une adaptation, soit une développement complet afin de correspondre au mieux à vos besoins.
À l’instar de l’accompagnement par un graphiste, le développement des fonctionnalités se calcule via un tarif journalier.
Il reste tout à fait envisageable d’adapter le fonctionnement de votre plateforme afin d’utiliser des outils déjà existants faisant baisser le coût de développement.
Le contenu de votre site regroupe tous les éléments d’information : textes, images, vidéos, audio, …
Ces éléments peuvent être conçus par vos soins ou par des professionnels (copywriters pour le contenu
textuel, vidéaste pour filmer et monter les vidéos, etc).
Tout ceci définit la qualité de votre site et impactera l’expérience utilisateur (UX) et votre référencement
naturel (SEO), il peut donc être intéressant de faire appel à des professionnels afin de garantir et
maintenir une qualité de site.
Pour afficher les meilleurs résultats dans ses recherches, Google analyse en profondeur chaque
site afin de retenir les plus qualitatifs.
Le temps de chargement des pages, la richesses du contenu et le temps passé par chaque visiteur
sur le site font partie des variables utilisées par Google.
Une fois votre site créé, des services sont nécessaires à son bon fonctionnement : l’achat d’un nom de domaine (qui permettra d’accéder à votre site via une URL) et la location d’un server d’hébergement (qui hébergera le code de votre site) sont obligatoires.
Il existe une multitude d’offres d’hébergement pour votre site.
Les acteurs les plus importants du marché étant OVH (français) et Amazone Web Services (américain).
Le coût de l’hébergement peut fortement varier en fonction des options et ressources nécessaires.
À ceci peut se rajouter des services supplémentaires pour optimiser la gestion des emails, s’assurer d’une maintenance de votre site 7j/7 et 24h/24, gérer le consentement des cookies, etc.
Pour m'en dire un peu plus sur votre projet, merci de bien vouloir compléter ce formulaire .
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