Landing page
& site vitrine

Mise en place de landing-page via Webflow

Présentation

Webflow est une plateforme de création de site internet et de gestion de contenu (CMS) en ligne.
Lancée en 2013 afin de répondre aux problématiques de qualité de site proposés par les plateformes type Wix et de complexité de prise en main des CMS type Wordpress. Webflow se veut intuitif, flexible et performant.

Sa particularité est de proposer une expérience “no-code” : la construction de votre site ne nécessite pas de connaissances poussées dans le développement web.
Proposant une interface similaire aux logiciels de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, etc), les différents éléments du site se mettent en place via un système de drag-and-drop .
Chaque élément peut être par la suite personnalisé en agissant sur ses caractéristiques.

Exemple interface Webflow

Interface Webflow

La plateforme propose une approche SaaS avec différentes offres, de la plus basique (et gratuite) permettant d’accéder à la plupart des fonctionnalités en version limitée, à la plus poussée (boutique en ligne et enregistrements CMS).

Webflow propose de nombreux thèmes et UI Kits (packs d’éléments graphiques à utiliser pour construire son site) pouvant servir de base de travail.
Régulièrement mis à jour et classés par thématiques, ils servent de base à la conception de votre site pour un rendu moderne et dynamique.

En plus de la création graphique de votre site, la plateforme s’occupe de l’hébergement et de l’accès à votre site (via les services de cloud computing Amazone Web Service).
Il est cependant possible d’exporter le code généré par Webflow afin de l’héberger et de l’utiliser pour une version plus poussée de votre application.

L’accès au site se fait via une URL (ex: www.updaz.fr).
Dans sa version Starter, Webflow impose un format d’URL pour accéder au site (ex: updaz.webflow.io), pour obtenir une URL personnalisée, il est nécessaire de souscrire à une offre payante.
Pour plus d’informations : https://webflow.com/pricing

Quelle utilisation ?

3 typologies de sites sont possibles sur Webflow :

  • Landing page & site vitrine
  • Site avec enregistrements CMS
  • Site E-commerce

Logo Webflow

Logo Webflow

Landing page & site vitrine

Les sites sous forme de landing page ou les sites vitrines correspondent aux sites dans leur version la plus simple : le contenu est ajouté (textes, images) et personnalisé avant d’être mis en ligne de manière statique (le contenu n’est pas géré et mis à jour de manière automatique).
Dans sa version de base Webflow propose d’intégrer des formulaires (dont la principale utilisation reste le formulaire de contact) qu’il est possible personnaliser en ajoutant des champs supplémentaires.

En fonction de l’offre souscrite auprès de Webflow, des limitations sont mise en place.
Dans sa version la plus standard le formulaire ne peut être soumis que 50 fois en tout et pour tout.
Pour plus d’informations : https://webflow.com/pricing

Enregistrements CMS

L’utilisation des enregistrements CMS permets de définir des collections (composés d’un ou plusieurs items) simulant le comportant d’une base de données afin d’y enregistrer du contenu de manière dynamique.
Une fois les différents champs qui composent un item définis, il sera alors possible de générer un ensemble cohérents d’items basés sur le même model et qui composeront la collection.

Ces enregistrements peuvent être appelés et affichés de différentes manières sur le site.
Par exemple si votre site propose une section blog, il est possible de définir des articles composés d’une illustration, d’un texte de présentation et d’un texte pour le corps de l’article. Les articles pourront être affiché sous forme de vignettes sur la pages d’accueil (on demandera alors à afficher l’illustration et le texte de présentation) de manière automatique sans avoir besoin de recopier un à un chaque article.

Cette fonctionnalité permet d’optimiser la centralisation des informations du site ainsi que de faciliter leur gestion au fur et à mesure que votre site prend de l’ampleur.
Il sera de plus possible d'y appliquer des comportements spécifiques tels que la gestion de l'ordre d'affichage ou le filtrage par catégorie.
De plus, les enregistrements CMS peuvent être importés via un fichier CSV ou l’API CMS.

En fonction de l’offre souscrite, le nombre d’enregistrement CMS est plus ou moins limité.
De plus l'ajout de fonctionnalités spécifiques sur les collections (filtrage, ordre, etc) nécessite dans la plupart des cas l'accès à l'option "code personnalisé", uniquement accessible via une offre payante.

Sites e-commerce

Pour les boutiques en ligne, Webflow propose un système simplifié pour la gestion des produits mais impose une commission à la vente (2% du montant de chaque vente pour l’offre la plus attractive).

Mon accompagnement

À première vue Webflow propose une approche simplifiée et accessible à tous.
Il est cependant important de comprendre que votre site sera régis par les mêmes règles, codes et contraintes lors de sa conception.
Sans connaissances dans la création de site internet (que ce soit pour la partie graphique qui impact l’expérience utilisateur, le respect des règles SEO pour améliorer votre positionnement dans les résultats de Google ou la programmation pour optimiser vos enregistrements CMS), il est difficile et chronophage d’obtenir un résultat en adéquation avec vos attentes.

Afin de garantir une qualité de site et une expérience utilisateur à forte valeur ajoutée au lancement de votre structure ou de votre produit, je propose un accompagnement adapté à vos besoins et à vos attentes.

Et si on en parlait ?

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