Les galères, comment les éviter ?

Retour d'expérience sur ce premier webinaire Morning Café ☕️

Le 30/09/2022
Par Matthieu

Ce matin j'ai participé au Morning Café Freelance organisé par Café Freelance ☕️ et c'était top 👏

Au programme de la matinée un sujet parfois tabou mais central et qui nous touche tous : les galères (en tant que freelance), comment les éviter ?

Après un partage d'expérience en live (en présence notamment de Yohann Herson, Laetitia Vitaud, Julie Fabre, Julia Coudert, Cédric Costa 🐠) et dans le tchat avec de nombreux participants, plusieurs points en ressortent :

➡️ On y est tous confronté à un moment ou à un autre

➡️ On retrouve souvent les mêmes galères (gérer son temps, difficulté à se faire payer, sentiment d'échec, etc)

➡️ C'est en rencontrant du monde et en échangeant sur ces problématiques de manière ouverte et constructive qu'on avance et qu'on trouve des solutions adaptées

L'un des points abordé que j'ai trouvé particulièrement intéressant est le sentiment d'échec lié aux réseaux sociaux.

La surabondance de posts liés au succès et à la réussite de chacun créé un biais algorithmique (ce type de contenu est de plus en plus mis en avant par les plateformes) et cognitif (donnant l'impression que tout le monde a du succès).

🧘‍♂️ Pour ne pas générer un stress de comparaison, il faut prendre du recule là-dessus, se rappeler qu'il s'agit avant tout de vitrines professionnelles qui cachent les galères pourtant bien réelles.

🎉 De plus en plus d'acteurs de la communauté freelance abordent ces sujets (Alexis MINCHELLA ⚡️ dans son livre "Freelance : l'aventure dont vous êtes le héros" et ses podcast "Tribu Indé", Thomas Burbidge 👨🏻‍💻 via le podcast "Young, Wild & Freelance") et ça fait du bien ! 🙏

Merci à toute l'équipe pour cette émission, rendez-vous pris dans 1 mois.

Webinar Morning Café